Ma famille et moi habitons une jolie maison de ville à Montréal dans un quartier fort agréable qui nous fait presque, je dis bien presque (car je suis une vraie fille de ville), penser à la banlieue. On entend les oiseaux chanter, la maison fait face à un parc, le quartier est homogène au niveau look et plein de verdure.

 

WEB1FaceMaison

La maison compte 3 étages incluant le sous-sol en plus d’une mezzanine qui a un séjour et un bureau comme fonctions actuelles.

WEBMaison-Karyne_avant-(9)

WEBMaison-Karyne_avant-(12)

La mezzanine a aussi une belle terrasse avec une vue sur notre quartier …. Que nous n’utilisons malheureusement jamais.

WEBMaison-Karyne_avant-(7)

On a donc choisi de faire un agrandissement sur la terrasse. On aura ainsi un beau grand studio pour mon chum et moi incluant notre chambre, un salon, un bureau et une mini salle d’eau. Le paradis !

Au sous-sol, tout petit sous-sol de maison de ville, est installée la salle de lavage (très petite, dans une garde-robe !) et une pièce pas super organisée qui sert de mini gym et de salle de jeux (vidéo) pour les enfants.

WebsalleexerciceIMG_2685

WEBsalledelavageIMG_2608

Au rez-de-chaussée, une cuisine totalement à refaire… (pu capable des armoires de mélamine et des comptoirs de céramique plein de joints qui ne se lavent pas… ). Soyez sans craintes, je n’ai pas fait ces choix de design ! La maison était comme ça lorsqu’on l’a achetée.

webcuisineIMG_0804

Et que dire de la petite dinette avec ses meubles achetés il y a plus de 15 ans lorsque j’étais étudiante… Disons qu’ils ont largement fait leur temps.

WEBsalleàmangerIMG_0843

Le salon et la salle à manger ne sont pas si mal mais la designer en moi est pas mal tannée des meubles bruns qui étaient très tendance il y a à peine 6 ans lorsque l’on a acheté la maison. Il est grand temps pour moi d’actualiser le tout…

WEBIMG_8451

WEBIMG_8439

L’entrée est aussi quelque peu problématique car plutôt restreinte. Deux enfants, ça salit les murs blancs puisque souliers et sacs sont lancés, en fait, pitchés, jamais déposés.

WEBentrée1IMG_0916

WebentréeIMG_0922

À l’étage, les chambres et la salle de bain. La chambre de Zénon est petite et très difficile à meubler à cause de sa forme et de l’emplacement des fenêtres.

WEbIMG_8350

Comme il a maintenant 9 ans, tant qu’à rénover les autres pièces, aussi bien lui faire une chambre de pré-ado dès maintenant.

La chambre de Thomas, l’aîné de 12 ans, vient à peine d’être refaite. Puisque la pièce est très petite, on a même dû lui faire un bureau dans une ancienne garde-robe.

WEBChambre-Thomas-1

Mais comme on jouera à la pièce musicale, Thomas devra déménager dans la pièce qui est aujourd’hui notre chambre pour laisser place à un walk-in ! Mon rêve ! Enfin avoir tous mes (oups nos) vêtements, souliers et sacs à mains bien sûr dans une seule pièce, bien en évidence et surtout, bien classés.

Parlant de notre chambre, la voici. De bon format, très lumineuse, un espace fort agréable. Mais comme nous allons aménager nos quartiers dans la mezzanine agrandie pour créer un «studio parental», Thomas pourra y aménager. Mais attention, son frère ne sera pas en reste car puisque sa chambre sera plus grande que la sienne, un espace bureau/ordinateur conjoint y sera aménagé.

WEBIMG_8389

Aussi, puisque la salle de bain est non fonctionnelle, elle aussi passera entre les mains de nos chers amis les entrepreneurs. Je sais, elle est jolie … bon, à part son plancher de damier jaune, vert et blanc, mais le problème n’est pas là. Imaginez une famille de 4 le matin avec un seul lavabo ! C’est une autoroute à l’heure de pointe. On va donc agrandir la pièce dans la future chambre de Thomas pour arriver à concevoir une belle pièce pratique pour toute la famille.

WEBSalle-de-bain-1

Enfin, comme on aura transformé la salle de lavage du sous-sol en salle de bain supplémentaire, la lingerie prendra le bord pour devenir un espace lessive dans lequel les appareils seront superposés. Y’a parfois des compromis à faire et c’est ici que ça se passe. Au lieu d’avoir une belle grande salle de lavage, on aura un grand walk-in et un petit espace lavage. Je m’arrangerai quand même pour qu’il soit le plus fonctionnel possible.

webIMG_2682

WEBLingerie-2

Bon bien ça fait pas mal le tour du (de la) proprio. Il ne vous reste qu’à suivre la progression des métamorphoses de toutes ces pièces.

 

 

2 Commentaires
  • Karine Phaneuf
    août 31, 2014

    Super ton blogue ! Bravo et je vais suivre chaque billet avec grand intérêt. Bravo !

  • Louise Rondeau
    septembre 11, 2014

    Félicitations Karyne pour ton super blogue ! Vous avez une très belle maison de ville ! J’ai vraiment hâte de suivre tes rénos et tes différents billets…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *