Entre 4 Murs

S’inspirer … parce que la déco s’en vient… !

lundi, mars 16, 2015 0 , , Permalink 0

Normalement, dès qu’on pense rénos, on pense déco. Surtout nous, les femmes. Alors que monsieur pense d’abord au budget et aux travaux à réaliser, de notre côté, on sait déjà quelle est la couleur que l’on mettra aux murs et quel canapé sera installé dans notre salon, du moins pour moi. Par contre, il se peut que décorer votre environnement soit quelque chose d’ardu pour vous. Si tel est le cas, voici quelques conseils pour vous inspirer côté déco afin de vous créer un décor de rêve.

Regardez des émissions de déco.

Je prêche pour ma paroisse direz-vous ? En quelques sortes oui. Quand on conçoit une émission de déco, c’est ultimement pour vous inspirer, pour vous présenter des façons de créer vous-même des accessoires de déco, pour vous montrer comment modifier des meubles et pour vous présenter des produits et des fournisseurs. Alors que dÉCO tendance présentait des transformations à caractère écologique, Inspiration design vous transporte dans des univers d’exception selon des thèmes diversifiés. Chaque émission a son propre style et parions que beaucoup d’entre elles pourront vous donner plusieurs bonnes idées.

Feuilletez des magazines.

Les tablettes des librairies et des kiosques à journaux regorgent d’ouvrages reliés à la décoration. Plusieurs d’entre eux sont produits ici et présentent les intérieurs d’ici selon plusieurs styles et budgets. Si, tout comme moi, vous êtes curieux et aimez le design dans toutes ses formes et provenances, procurez-vous d es magazines importés. Vous verrez que les intérieurs américains sont bien différents de ceux qui sont européens par exemple. Vous pourrez vous inspirer d’idées originales et uniques que vous pourrez adapter à votre intérieur.

shutterstock_139548959

Naviguez sur le net.

Je suis toujours aussi ébahie par tout ce que l’on peut trouver sur internet, surtout en ce qui a trait à la déco. Je vous invite à visiter les sites de détaillants de mobilier et d’accessoires et les différents blogues qui traitent de déco et de rénos. Les sites des compagnies de peinture sont aussi très intéressants puisque certains vous permettent de télécharger une photo de votre intérieur pour faire des essais couleurs. Le site de CASA regorge d’informations très utiles en lien avec la maison. Il comprend d’ailleurs les sites de Les idées de ma maison, du magazine Chez Soi, du Rénovation Bricolage et, évidemment, de la chaîne CASA avec toutes ses émissions spécialisées en déco et en rénos.

Pinterest est aussi une bible d’idées et de projets à faire vous-même. D’ailleurs, je vous invite à visiter mes tableaux Pinterest pour découvrir ce qui m’a inspirée dans la création de l’aménagement des pièces de la maison. Un autre petit truc que j’emploie pour trouver des idées inédites est celui de faire une recherche sur les moteurs de recherche d’ailleurs (autres pays que le nôtre), comme par exemple google.it pour les meubles et cuisines épurés d’Italie que j’aime tant.

Vous aimez les idées qui sortent de l’ordinaire ?

Pensez «outside of the box», en dehors de la boîte comme on le dit en français. Parce que l’inspiration ne vient pas seulement des images reliées à la déco, inspirez-vous de tout ce qu’il y a autour de vous que ce soit de paysages, des objets du quotidien, de pièces de vêtements ou même de certaines réalisations architecturales que vous croisez lorsque vous prenez une marche. Ensuite, demandez-vous comment est-ce que vous pouvez partir de ces inspirations et les transposer dans votre décor. Par exemple, pour créer la salle de bain des enfants, je me suis inspirée d’un motif vu sur un coussin dans une vitrine lors d’un voyage.

think_3

 

http://www.scribbleoneverything.com/prints

 Créez votre propre tableau d’inspirations (Storyboard).

Vous avez plein d’idées dans votre tête mais n’êtes pas encore certaine qu’il y a un fil conducteur entre elles ? C’est ici que le plaisir de la déco atteint son paroxysme ! Tout d’abord, choisissez-vous un beau cahier avec de grandes pages pour un gros projet ou encore des cartons pour les plus petits. Découpez les images que vous avez recueillies dans les magazines et imprimez celles trouvées sur internet ainsi que celles que vous avez prises lors de vos périodes d’inspiration. Rassemblez vos échantillons de peinture et de tissus. Placez toutes ces inspirations sur votre feuille, un peu comme si vous faisiez du scrapbooking. Avant de tout coller, voyez si les couleurs sont harmonisées, si le mobilier cadre dans le style désirez et si les textures créent un équilibre entre elles. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de votre projet de déco et pourrez mieux visualiser le résultat final ! Vous pourrez bientôt voir les miens dans la section Plans&Outils.

 

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *