Entre 4 Murs

Relooker sa cuisine : plus facile que ça en a l’air !

samedi, février 20, 2016 0 No tags Permalink 0

Rénover sa cuisine, c’est souvent le morceau qui nous effraie le plus au niveau des coûts que ça peut engendrer. C’est aussi la pièce centrale de la maison qu’on ne peut pas se permettre d’hypothéquer pendant des semaines, surtout avec des enfants ! Ce n’est pas l’idéal de cuisiner dans le couloir, entre la chambre du petit et la salle de jeux. Au lieu de commencer à tout rénover, pourquoi ne pas simplement relooker ? Cela est souvent plus économique et plus rapide. Quand notre cuisine contient de bons éléments qui sont récupérables, comme des portes d’armoires en bois par exemple, et que l’ergonomie de notre cuisine nous plaît, pourquoi ne pas lui offrir une petite cure de rajeunissement ?

Il existe aujourd’hui une panoplie de solutions afin de donner une deuxième vie à sa cuisine, en changeant complètement de style et en s’évitant plusieurs gros travaux. Par plusieurs solutions, j’entends notamment un changement ou une modification de quelques éléments existants qui sont, pour vous, des irritants.

îlot DIY 3

Peinturer ses armoires existantes

Si votre cuisine date d’il y a quelques années, il est possible que la couleur de vos armoires ne vous plaise plus autant qu’avant. Peu de gens le savent, mais peinturer les armoires c’est faisable et beaucoup plus facile qu’on ne le pense ! Il faut cependant s’assurer de choisir la bonne peinture et de bien préparer les surfaces que l’on veut peindre, en se renseignant auprès des spécialistes en la matière. Il existe plusieurs peintures précisément conçues pour repeindre des meubles (armoires), qui possèdent un fini beaucoup plus résistant aux égratignures. Avant de commencer, notez qu’un bon nettoyage en profondeur de vos surfaces s’impose, afin de garantir une meilleure adhérence de la peinture (à l’aide de T.S.P. idéalement et d’une brosse à poils semi-ferme, pour déloger les saletés dans les petits recoins). Si peinturer vous fait peur, pourquoi ne pas changer certaines portes afin de donner un vent de jeunesse à votre cuisine. Si elles sont de grandeurs standards, vous pourriez même en trouver en grande surface. Si elles ne le sont pas, référez-vous à un ébéniste spécialisé en cuisines et salles de bains pour vous aider. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter des portes vitrées afin d’exposer votre plus belle vaisselle, ou même de simplement changer quelques portes pour varier les finis et les couleurs, ce qui est assez tendance actuellement.

IMG_0648

AVANT : Cuisine relookée dans le cadre de l’émission dÉCO tendance, par Karyne Beauregard

CuisineSalle à manger après (6)

APRÈS : Cuisine relookée dans le cadre de l’émission dÉCO tendance, par Karyne Beauregard

Actualiser ses poignées

En relookant les portes d’armoires, il est préférable de changer les poignées pour créer une uniformité dans l’espace et respecter le nouveau style qu’on souhaite donner à la cuisine. Pour donner un look plus actuel, il existe une multitude de poignées hyper tendances dans à peu près n’importe quelle quincaillerie. Évidemment, les grandes surfaces ont beaucoup plus de choix mais sachez que petites quincailleries vous offrent la possibilité de choisir parmi la gamme complète offerte par leur fournisseur, directement dans leur catalogue. Autrement, Ikea et quelques petites boutiques de décoration offrent une belle variété de poignées assez abordables. Par contre, pour ne pas avoir de surprises, assurez-vous d’apporter une de vos poignées existantes avec vous ou de la mesurer à l’avance (idéalement en mm car les spécifications de poignées sont ainsi indiquées) pour arriver bien préparé(e) en boutique et être en mesure de sélectionner les poignées qui ont les bonnes dimensions pour vos portes. N’oubliez pas de compter le nombre qu’il vous faut. :)

poignées 3

poignées 4

poignées 5

poignées 2

poignées 1  poignées DIY

poignées colorées

Modifier son comptoir

Il n’y a rien de mieux pour relooker sa cuisine que de changer ou du moins de modifier ses comptoirs, ce qui fait vraiment un gros changement au niveau look ! Quand on pense à comptoirs de cuisine, on pense souvent à des comptoirs de quartz. Par contre, le quartz est une matière assez coûteuse, qui prend souvent une bonne partie du budget. Donc, si le budget ne vous le permet pas, il y a beaucoup d’autres belles options à moindres coûts, pour un aussi beau coup d’œil ! Si vous désirez retaper votre comptoir actuel, sachez qu’un comptoir de stratifié peut facilement être repeint, encore une fois avec la bonne préparation (soit le nettoyage, le ponçage et l’application d’un apprêt) et la bonne peinture (dans ce cas-ci, je vous conseille la peinture à planchers, qui est ultra résistante et lavable). Pour un effet plus brillant et encore plus résistant, on peut également appliquer de l’époxy sur notre couleur de base. Par contre, il est conseillé de choisir une résine époxy pour contact alimentaire, qui est composée de produits non dommageables pour la santé.

comptoir peint

Sinon, il existe également des faux finis de béton que l’on peut appliquer sur à peu près n’importe quelle surface et qui est vraiment un produit intéressant, parfait pour une cuisine d’un style plus moderne. Mais attention de ne pas couper directement sur une surface relookée. Elle pourrait être facilement endommagée.

comptoir béton

Ikea a également de très beaux comptoirs en bois qui sont réellement abordables et qui rajeuniront votre cuisine à coup sûr !

comptoir de bois

Donner du pep à son dosseret

Pour un relooking de cuisine réussi, on ne peut pas passer à côté du dosseret, qui donne vraiment un impact majeur à l’ensemble de l’espace. Je trouve que c’est souvent un élément qui est mis de côté, alors qu’on devrait s’éclater pour le rendre unique. Je ferai d’ailleurs un billet consacré aux dosserets très bientôt.

Si vous avez déjà un carrelage existant mais que la couleur ne vous plaît plus, sachez qu’il est aussi possible de repeindre le tout afin de lui donner une deuxième vie.

repeindre son carrelage 3

Sinon, il existe sur le marché plusieurs carrelages adhésifs, qui sont super faciles à installer et très abordables (entre 15$ et 25$ par feuille de 12’’ x 12’’). Vous pouvez l’appliquer sur la surface telle qu’elle est, sans retirer les anciens carreaux, ce qui facilite beaucoup le travail. carrelage adhésif

Quand on pense aux dosserets de cuisine, on pense souvent aux carrelages de céramiques uniquement alors qu’il y a plusieurs autres options intéressantes. Du papier peint dans la cuisine, pourquoi pas ? En y ajoutant du verre ou de l’acrylique, vous vous assurez que l’entretien sera facile et que ce sera durable.

f9e80568e9f8d4dadf540042df3186a2

Vous pouvez aussi ajouter une protection devant du bois pour un côté ultra chaleureux.

dosseret de bois

Réaliser son rêve d’avoir un îlot

Si l’espace le permet, un îlot de travail est l’élément clé de votre décor ! Non seulement au niveau du look, mais aussi au niveau pratique. On a toujours besoin de plus d’espace dans une cuisine ! L’îlot n’a pas besoin d’être placé au centre de la pièce, il peut aussi être placé sur un mur pour vous offrir une surface supplémentaire ou un coin lunch. Il existe déjà des modèles d’îlots qui sont pré-assemblés mais ça peut également être un meuble que l’on modifie et que l’on adapte aux besoins de la cuisine. Par exemple, un vieux buffet repeint, deux meubles de rangement auxquels on ajoute un comptoir, ou même une table à laquelle on ajoute du rangement. L’îlot, c’est un élément qui peut être complètement détaché de l’ensemble tout en créant une uniformité avec le reste de votre cuisine. Ça donne vraiment un impact super intéressant quand c’est différent !

îlot DIY 7

îlot DIY 6

 

îlot DIY 2  îlot 5

îlot 4

Créer et fabriquer ses luminaires suspendus de rêve !

Pour terminer, les luminaires… pensez à les changer ! L’éclairage est un élément qu’on ne doit pas négliger, surtout dans la cuisine pour avoir un bon éclairage de travail. Des suspensions au-dessus de l’îlot ou de l’évier délimitent d’avantage les espaces et ajoutent nécessairement du caractère à la cuisine. Pas besoin de s’arracher les cheveux afin de trouver les luminaires parfaits, c’est super facile de s’en créer soi-même, sur mesure, pour mieux répondre à nos besoins. À l’aide d’un kit de suspension (disponible chez Ikea, Zone, West Elm, et plusieurs autres magasins), on crée une lampe à notre image en utilisant un cache-pot, un vase ou un bol comme abat-jour, en perçant le dessous pour la suspendre.

suspension DIY

suspension DIY 3

suspension DIY 2

Avec tous ces conseils, relooker une cuisine n’aura jamais été aussi facile ! Retrouvez toutes les idées de ce billet sur mon tableau Pinterest s’intitulant : Relooker une cuisine !

Quelle est votre idée préférée ? Je suis curieuse…

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *