Entre 4 Murs

Les aventures d’une toiture !!

Voici maintenant le temps de s’attaquer au toit de l’agrandissement. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas eu trop de surprises complexes à gérer.

IMG_0930

Les fermes de toit sont prêtes à être installés.

Les mesures ont  été prises par l’entrepreneur général avec rigueur et transmises au fabricant de fermes de toit. Malheureusement ce dernier a commis une erreur dans ses plans et n’a pas mis en production les bonnes composantes. Ce n’est que le jour de l’installation que Nelson et Bruno s’en sont rendus compte.

Travaux du 29 oct (11)

Un entrepreneur qui cherche une solution… ça ressemble à ça !

Travaux du 29 oct (19)

 La mezzanine assez ouverte merci !

La mise en place de l’agrandissement est une étape critique qui doit se faire dans une fenêtre de temps très restreinte compte-tenu que la maison est ouverte et exposée aux intempéries. Cette courte période de temps nécessite de refermer la toiture. Mais avant ça, il faut mettre en place les nouvelles fermes (truss en anglais).

Lorsque les gars ont débuté la mise en place des fermes, ils ont constaté que les composantes fabriquées ne correspondaient pas du tout aux plans de construction de l’agrandissement. Normalement, le fabricant des fermes aurait dû venir valider les mesures de l’entrepreneur, ce qu’il n’a malheureusement pas cru bon de faire. Et nous voilà dans une impasse : nous n’avions pas le temps de lui refaire fabriquer les bonnes fermes puisque notre couvreur était cédulé… le lendemain. Le temps jouait donc contre nous. Nous devions trouver une solution. Je dois avouer que dans cette situation bien précise, la designer d’intérieur en moi en perdait son latin.

IMG_1743

 Voici un plan de trus… comprenez-vous pourquoi j’en perds mon latin ?

Mon chum, (heureusement ingénieur mécanique !!), a dû être mis à contribution. L’équipe de Construction VOS et lui ont donc passé une partie de la soirée (à ciel ouvert…et étoilée !) à essayer de voir comment ils pourraient aménager les fermes fabriquées en lien avec la géométrie qu’aurait dû avoir le toit tel que les plans de l’agrandissement le montraient. Il faut dire que sans logiciel de conception 3D sous la main, ceci représentait un défi de taille. Avoir eu un toit plat, disons que ça aurait été pas mal plus simple. Hélas ! Après une soirée forte en stress, le trio a réussi à trouver la solution ! Ouf, on a eu chaud. On doit remercier Nelson et Bruno qui ont fait une journée de plus de 14 heures pour nous aider à résoudre cette fâcheuse problématique.

Beaucoup d’ingéniosité et d’expérience de la part de l’équipe leur permettra, dès demain matin, d’utiliser un partie des fermes livrées et d’atteindre la configuration de toit prévue aux plans d’origine. Cette solution est un tour de force car nous n’avions pas d’autres choix que de récupérer une partie des fermes erronées étant donné que nous n’avions pas les matériaux bruts en quantité suffisante pour tout refaire le travail, d’autant plus que les magasins de matériaux de construction étaient déjà tous fermés. Aussi, comme les couvreurs s’attaquaient au toit le lendemain, nous ne pouvions malheureusement pas faire autrement. Il fallait mettre la solution en application dès 7h le lendemain afin que nos délais soient respectés.

L’équipe de Construction VOS a dû redoubler d’ardeur tôt le lendemain matin pour mettre le super plan de l’avant et construire la toiture de l’agrandissement en un temps record d’une avant-midi pendant que le couvreur offrait toute sa collaboration en acceptant de réaménager sa séquence de travail pour se concentrer sur la partie avant de la maison (nous avons changé toute la couverture qui avait déjà 15 ans d’usure – objet d’un autre article à venir).

IMG_1816

IMG_1817

IMG_1820

IMG_1821

Un épisode très stressant pour toutes les équipes impliquées mais le défi fut relevé avec brio !

Travaux du 29 oct (15)

Y’a beaucoup de jus de cerveau dans ce nouveau toit.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *