Entre 4 Murs

Que faire quand MIKE HOLMES n’est pas disponible ?

On entend plein d’histoires d’horreur quand on pense rénovations. Des entrepreneurs qui se sont sauvés avec les dépôts des clients, qui ont bâclé les travaux ou encore qui ne terminent tout simplement pas leur mandat. Pour s’éviter de tels cauchemars, voici quelques conseils de designer (et de rénovatrice !) pour bien choisir votre professionnel. Mes enfants auraient aimé que l’on appelle Mike Holmes pour effectuer nos rénovations mais il était occupé chez un autre client…  ça tombe particulièrement bien, j’aime pas les salopettes ! Sans rancune Mike ! Ha ha ! :)

J’ai choisi de travailler avec mon équipe habituelle, celle de Construction VOS ! Je vous ai déjà parlé de Nelson, Bruno et Eric mais là, je vous les présente formellement. Ce sont mes hommes de confiance pour réaliser le projet de mes rêves. C’est pas rien !

Si vous ne connaissez pas d’entrepreneurs, voici quelques recommandations pour trouver LE bon qui prendra vos travaux en charge !

De petites ou grandes attentes ?

Je vous propose de faire une liste de questions que vous désirez lui adresser quand vous vous rencontrerez la première fois, comme par exemple :

  • Quels seront les délais pour réaliser les travaux ?
  • Qui fera le travail ? Lui-même ? Ses membres de son équipe ? Des sous-traitants ?
  • Est-ce que c’est lui qui se chargera des commandes et des achats des matériaux ?
  • Est-ce qu’il facture à l’heure ou au projet ? À titre informatif, un entrepreneur en construction avec licence RBQ charge en moyenne entre 50 et 75 $ de l’heure.
  • Quel est son horaire de travail sur le chantier ?
  • Quelles sont ses spécialités ? Est-il meilleur dans la structure, dans la finition ? Dans le résidentiel ou le commercial ?

Vous pourrez ainsi savoir s’il peut répondre à vos attentes, qu’elles soient petites ou grandes. Dans mon cas, je considérais important que mon entrepreneur (ou son associé) soit sur le chantier la majeure partie du temps et que ce ne soit pas seulement ses employés ou ses sous-contractants. Je connais sa façon de travailler et c’est pour cette raison que je l’ai engagé lui personnellement !

Un passé sans anicroches ?

Pour vous assurer d’engager l’entrepreneur idéal, il est important de s’informer sur son passé. Demandez-lui depuis quand est-ce qu’il est en affaires mais le plus important, demandez-lui des références, et idéalement, des références de clients qui ont effectué des travaux semblables aux vôtres. Ainsi, vous pourrez mieux comparer. Demandez à aller voir sur place les travaux pour vous assurer de la qualité de la finition. Questionnez les clients sur les délais de réalisation, sur la relation qu’ils ont eue avec l’entrepreneur et si leur budget a été respecté. Vous pourrez ainsi mieux forger votre opinion.

Ne vous fiez pas seulement à sa belle bouille !

Au-delà de l’apparence physique et des belles paroles, un entrepreneur doit être compétent. C’est lui qui aura notre maison, en fait notre investissement, entre les mains pendant quelques semaines voire même quelques mois. Il est important qu’il sache ce qu’il fait. Demandez à vos amis ou votre famille s’ils n’ont pas des entrepreneurs à vous référer. Il est toujours plus facile de trouver quelqu’un de qualité par référence d’un proche qu’en cherchant sur Internet où les petites annonces abondent.

Lorsque vous pensez avoir trouvé la perle rare, assurez-vous qu’il détient bien une licence d’entrepreneur en construction délivrée par la Régie du bâtiment du Québec. Pour vérifier si votre entrepreneur détient une licence, vous pouvez lui demander de la voir ou encore consulter le registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec sur le site de la Régie au www.rpe.rbq.gouv.qc.ca

 

IMG_0921

Un certain matin d’Halloween… Du fun, même sur le chantier ! (Eric, Nelson et Bruno)

Est-ce bel et bien la perle rare ?  

Si les réponses obtenues jusqu’à maintenant vous satisfont, voici aussi quelques qualités que doit aussi avoir un entrepreneur qui sont, à mon avis, très importantes.

Parce que vous ne désirez pas être dans les rénos et la poussière trop longtemps, il faut vraiment vous assurer que l’entrepreneur sera ponctuel, non seulement pour qu’il soit présent à tous les jours sur votre chantier mais aussi pour que son horaire quotidien coïncide avec le vôtre.

Je le répète souvent mais tous les projets de rénovations ont leur lot d’imprévus. Votre entrepreneur doit donc être versatile et flexible. Il doit être ouvert aux changements et aux commentaires, en fait, être à votre écoute. D’ailleurs, je considère important de lui donner un « feedback » à chaque fin de journée, de lui mentionner les petits détails à corriger, de le questionner sur l’avancement des travaux mais surtout de lui dire que vous aimez ce qu’il a fait. Il sera encouragé par vos commentaires positifs. J  Aussi, si vous désirez effectuer une partie des travaux comme la démolition par exemple, il doit être ouvert à cette façon de procéder.

Enfin, comme pour tous les professionnels qui interviendront à un moment ou à un autre de votre projet, il est important que le courant passe entre vous et votre entrepreneur. Ce sera une période beaucoup plus facile à traverser si l’expérience est agréable.

Ce sont pour toutes ces raisons que nous avons choisi d’engager Nelson, Bruno et Eric de Construction V.O.S. Je peux vous dire que jusqu’à maintenant, ils ne me déçoivent aucunement !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *