Entre 4 Murs

Des rénos, c’est pas de tout repos !

vendredi, juin 26, 2015 0 No tags Permalink 1

Vous l’avez sûrement remarqué, cela fait quelques temps que je n’ai pas écrit de billet. Bien honnêtement, je croyais que j’arriverais facilement à jongler avec plusieurs tâches en même temps comme travailler, gérer une entreprise, concilier la famille et les rénovations en plus d’écrire des billets aux 2-3 jours. Je me connais multi-tâches mais là j’avoue que j’ai été dépassée. Il me manquait plusieurs heures dans mes semaines malheureusement. Je me dois d’avouer que j’ai manqué d’énergie et de temps. Me voici donc de retour avec quelques articles en poches.

Quelques problèmes de parcours 

Pendant cette pause d’écriture, les rénos ont (une chance !) continué à avancer. Par contre, plusieurs petits problèmes sont survenus. Bien que, comme tout le monde, j’aurais préféré que tout se déroule à merveille, sans pépins (je rêvais, je sais !), hélas, ce ne fut pas la réalité. Je me disais que parce que tout était planifié, je me sauverais de problèmes majeurs et que seuls quelques petits obstacles arriveraient. Bref, je pourrais vous en parler pendant 3 jours… Vous finiriez par vous endormir ! :)

Des expériences qui se sont révélées des erreurs… 

Parce que je désirais avoir des luminaires différents de ce que je voyais ici, j’ai choisi de les commander sur le net. Pour moi, les luminaires, c’est super important au niveau design. Je pensais que cette idée serait simple. Non seulement les délais de livraison de certains ont été interminables mais certains sont arrivés brisés ou encore, de piètre qualité. Leçon retenue : choisir des appareils d’éclairage que je peux voir de près et toucher mais surtout, que je puisse retourner, au besoin.

photo 1a

 

Du sur-mesure égale du risque !

Dans presque toutes les pièces de la maison, j’ai des éléments sur-mesure. Il s’agit parfois de meubles, d’une douche de verre ou d’éléments de grande surface, que j’ai fait encastrer dans les murs. Il était donc super important que les plans soient hyper précis et détaillés mais encore plus important, que ces beaux plans, qui ont pris un temps fou à faire, soient bien lus et compris ! Bref, disons que ça n’a pas toujours été le cas et cela a apporté son lot d’erreurs. On réalise un gros projet de rénos où il y a plusieurs intervenants et des délais à respecter. Il est donc normal qu’il y ait quelques petites anicroches.

Des étapes cruciales qui ralentissent tout !

Quand il s’agit de rénovations, toutes les tâches se suivent, dans un ordre bien précis. Ainsi, s’il y a une étape retardée, tout le reste en découle, le retard s’accumule donc tout le projet est affecté. Chez nous, c’est au niveau du plancher que ce fut la galère ! J’ai fait développer une couleur de plancher personnalisée sur de l’érable nuancé. Je désirais conserver des variances de brun. Il aura donc fallu 3 envois différents de bois avant de pouvoir l’installer au rez-de-chaussée. Je vous épargne les détails car je pourrais m’emporter ! Tant que l’on n’avait pas le plancher de terminé, nous ne pouvions pas installer les éléments de l’entrée, les escaliers et … la cuisine ! Bref, le chantier a été ralenti d’au moins un mois à cause de cette problématique.

Les retards occasionnés par le plancher ont fait en sorte que mon entrepreneur n’était plus disponible à temps plein pour terminer mon projet… car il devait commencer les chantiers… de mes clients. Il a fait des pieds et des mains pour continuer les travaux mais disons que la cadence a été ralentie. On a donc dû déménager dans une maison en chantier puisque notre budget «location» de condo était épuisé. Il faut dire que les rénos devaient s’échelonner sur 4 mois. Le délai s’est quelque peu prolongé… Y’a pire que ça mais disons que notre rêve de déménager dans une maison toute finie ne se réalisera pas.

Une aventure qui devrait bien se finir … !

Évidemment, il n’y a pas que du négatif. Au terme de cette aventure, nous aurons une belle maison à notre goût et qui plus est, sera des plus fonctionnelles. Dans quelques années, nous rirons de tout cela, espérons-le ! :)

Les prochains billets seront remplis de trucs déco et de photos des réalisations en cours. J’espère que vous apprécierez… :) Et merci de me lire et surtout, merci pour vos encouragements.

Karyne xx

Des rénos, c’est pas de tout repos !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *