Entre 4 Murs

Créer sa vaisselle personnalisée

lundi, juillet 27, 2015 0 No tags Permalink 0

Les vacances de la construction battent leur plein. On a profité de la première semaine pour se reposer mais là, notre instinct déco nous rattrape… En tous cas, le miens. Pour être « concept » avec les vacances de la construction, J’ai donc pensé écrire quelques billets en lien avec des projets DIY. Puisque vacances riment souvent avec temps libres, pourquoi ne pas en profiter pour créer, vous-mêmes, de jolis accessoires pour la maison !

Premier billet : créer sa vaisselle personnalisée
Pour offrir en cadeau ou tout simplement pour agrémenter sa vaisselle, ce petit projet est simple et rapide. Sans oublier qu’il n’est pas obligatoire d’être Picasso pour réaliser quelque chose d’intéressant ! Ma collègue Méliza a tenté l’expérience …

Pour réaliser le projet, il vous faut :

– Des accessoires en porcelaine, dans ce cas-ci, des tasses.
– Un (ou plusieurs !) crayon permanent de la couleur désirée.
– Une idée ! (Pinterest regorge d’idées et de citations qui pourraient convenir à votre projet). Vous trouverez plusieurs idées que l’on a sélectionnées pour vous à la fin de ce billet. Laissez-vous inspirer!

tasseuneidée

Les instructions :

– Bien nettoyer la surface de l’objet, idéalement avec de l’alcool et éviter de retoucher la surface avec les doigts.
– Décorer au goût.
– Cuire au four 30 minutes à 350°F.

Résultat :

Dans l’exemple qui suit, chaque tasse a une inscription accompagnée d’un petit dessin et l’anse a été décorée avec un motif. Petite attention supplémentaire : inscrire un petit mot au fond de la tasse ! Sympathique et surprenant.

tassesdoubles

 

Voilà votre projet créatif terminé ..!

L’entretien :

Parce que si l’on gratte avec vigueur, le crayon ne tient pas définitivement en place, il est donc nécessaire de laver les tasses à la main, avec un savon doux et avec un peu de précaution. Bien sûr, il existe en magasin des crayons et autres produits tels que la peinture et le cloisonné à porcelaine qui sont spécifiquement destinés à ce genre de projets et qui, une fois appliqués, gardent leur aspect originel. De plus, ces produits offrent une panoplie de couleurs et textures pour bien personnaliser votre projet.

J’ai remarqué que certaines instructions pour les produits en magasins indiquaient de laisser sécher 24 heures après l’application et de cuire ensuite pendant 35 minutes dans un four à 325°F. D’autres instructions trouvées en ligne proposent même différentes températures et/ou un temps de cuisson plus long. Il semblerait que parmi ces consignes, certaines permettraient une application définitive du crayon permanent noir (avec possibilité d’utiliser le lave-vaisselle !!). Je vous suggère donc, avant d’entamer votre service de vaisselle complet, de faire des tests sur des accessoires achetés á rabais dans un magasin à 1$. ☺

Vous avez essayé cette technique et votre œuvre vous rend particulièrement fière? Montrez-nous votre réalisation en nous envoyant un commentaire accompagné de photos. Il nous fera plaisir de les publier.

Voici quelques idées inspirantes pour la réalisation de votre projet :

Des motifs …

630f9f6a0c70e944560f50dac480e84a

 

e495f706d3ee7a3891f783bf80447888

ed44ec681830fe6a6a22dacdfce2db17

ddfd9ece6fd711d74510de2ab682dbc9

e4ca7211ef4fbc77460755c4a42b8ad2

* Peu d’exemples en français dans Internet, mais rien ne vous empêche de traduire le tout !

Un petit côté ludique et sympathique pour les enfants…

e2df2998688f0aedde368ea9468f9928-1

tuts+

 

 

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *