Entre 4 Murs

Choisir des matériaux durables et écologiques !

mardi, juillet 14, 2015 1 , , , , Permalink 0

Comme vous le savez, j’ai une tendance écologique en déco. Bien que l’on ait un budget à respecter quand on fait nos choix de matériaux, je suis d’avis qu’il est important de choisir des matériaux durables question que notre investissement en vaille la peine mais aussi pour éviter que des matériaux prennent le chemin des déchets trop rapidement. Voici donc quelques bons choix à faire pour une réno à conscience écologique.

Planchers

Béton : Je rêve d’avoir des planchers de béton radiants dans ma maison. Malheureusement, sa structure ne me le permet pas. Soyez sans crainte, si je me fais bâtir une maison un jour, le plancher sera bétonné. Durable et efficace au niveau énergie.

shutterstock_161121503

Bois récupéré : Si vos parquets sont en bon état, pourquoi ne pas seulement les faire sabler et vernir ? Au lieu du béton, et si tout va bien en cours de chantier, j’opterai pour récupérer mes planchers, je les ferai blanchir grâce à une teinture. Un beau look moderne tout en conservant la chaleur du bois en transparence.

Bois huilé : Des plancher de bois huilé sont non seulement très tendance actuellement mais ils ont l’avantage de bien résister au temps. S’ils sont endommagés, ils peuvent être réparés en partie par un seul petit coup de sablage. On huile à nouveau et le tour est joué. Pas besoin de sabler la surface dans son entier. J’aurais bien aimé mettre ça chez moi mais malheureusement, avec mes deux chiens, ça n’aurait pas été une super idée.

shutterstock_142157932Peinture

En termes de durabilité, la peinture écologique sans COV (composés organiques volatils) n’est pas nécessairement plus durable qu’une peinture ordinaire, à moins de choisir la gamme la plus élevée, comme la Aura de Benjamin Moore et sa technologie Colorafix. Par contre, elle n’est pas du tout nocive pour notre santé, ce qui est un gros avantage. La peinture Natura, toujours de Benjamin Moore est ma préférée. Elle ne dégage aucune odeur et s’applique comme un charme. De plus, elle est auto-apprêtante donc elle permet de sauver temps et argent. Pour ma part, je ne fais aucun compromis et je choisis d’appliquer de la peinture sans COV pour la santé de ma famille.

cc_paige_eliz_jpg

Revêtements de comptoirs

Quand on pense durabilité, on pense tout de suite «pierre» au niveau des comptoirs. Le granite est le meilleur choix parce qu’il résiste très bien à la chaleur et n’est pas poreux. Par contre, son prix, selon sa provenance et son exclusivité, n’est pas nécessairement abordable à toutes les bourses.

shutterstock_132447296

Depuis quelques années, le quartz est très en vogue. Populaire parce qu’il offre une gamme infinie de modèles et de couleurs, il est aussi très durable mais un peu capricieux de par sa composition. Certaines compagnies offrent des surfaces écologiques mais seulement un petit nombre de produits peuvent se targuer d’être faits à partir de matériaux recyclés. C’est d’ailleurs le cas du Vetrazzo, une surface faite avec 100% de verre recyclé. Quelques autres compagnies offrent aussi des certains quartz écologiques comme Consentino, Caesarstone et Samsung. 

image28Vetrazzo

Si vous désirez opter pour un revêtement de comptoir un peu moins dispendieux, quelques options d’offrent à vous : installez de grandes tuiles de porcelaine sur votre surface existante. Il y en a même qui sont faites de matériaux recyclés particulièrement offerts chez Italbec. Plusieurs beaux et grands modèles existent actuellement sur le marché. Optez pour des petits joints et du coulis à l’époxy pour un entretien plus facile.

Vous pouvez aussi recouvrir une ancienne céramique avec un enduit imitation béton qui est, sommes toutes, très résistant et qui donne un très beau fini. Ou même, si vous aimez le look de ce matériau, créer un comptoir avec des panneaux de béton léger recouverts d’un époxy qui ne dégage aucune émission chimique, est aussi une belle option.

deco-tendance-salle-de-lavage-apres-3Présenté dans l’émission dÉCO tendance

Bois FSC®

Si vous avez à utiliser du bois dans votre projet de rénovation, privilégiez du bois provenant de forêts protégées, c’est-à-dire un bois provenant d’entreprises qui respectent les procédures censées garantir la gestion durable des forêts. Ces produits sont toujours identifiés d’un logo FSC® puisqu’ils répondent à des normes environnementales strictes. On les retrouve autant dans les contre-plaqués, les poutres lamellées-collées servant au soutien, les madriers, le bois de finition et le bois franc des planchers. 

Bois FSC

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de faire des choix éclairés. N’hésitez surtout pas à vous informer et à questionner les vendeurs ou représentants sur la qualité, la provenance et la composition des produits que vous achèterez. Installer des produits sains et durables dans votre maison c’est avoir un impact positif sur VOTRE environnement.

Dans les prochains billets, je vous ferai connaître les produits que j’ai choisis dans mon propre aménagement. :)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *