Entre 4 Murs

Un agrandissement… un projet de fou !

mercredi, septembre 17, 2014 1 , , Permalink 0

Ça y est, on a décidé de rénover ! Bonjour la poussière pendant au moins les 6 prochains mois. Disons que la famille devra être faite forte parce qu’on va devoir cohabiter serrés. ☺

Évidemment, on ne pouvait pas faire comme tout le monde et faire une pièce cette année, une pièce l’an prochain, etc. Donc question de pimenter notre vie déjà pas assez active, on s’est dit, pourquoi ne pas faire la maison au complet ! Avec un agrandissement par-dessus le marché ! Bien honnêtement, ça fait déjà plusieurs années que nous pensons rénover. Avec mon emploi du temps, disons que ma priorité a été accordée à mes clients et à mes émissions de télé. Mais 2014 L’ANNÉE charnière. C’est là que ça se passe !

Question de vous aiguiller un peu sur les travaux à venir, voici les objectifs de nos rénos, surtout au niveau de l’agrandissement.

Avant de décider que la mezzanine serait agrandie et de déterminer quelles seraient les rénovations effectuées dans les autres pièces, nous avons fait la liste, pièce par pièce, que les travaux devraient atteindre.

Quand on fait la liste de nos objectifs en début de projet, on ne doit pas se limiter. À cette étape-ci, on définit nos besoins fonctionnels mais aussi personnels. Il est encore temps de rêver et de définir des objectifs qui sont plutôt reliés à la déco, au design et à l’ambiance désirée, bref, d’inscrire toutes les idées qui vous font rêver. C’est d’ailleurs une liste qui vous sera très utile si vous engagez un designer d’intérieur pour vous aider au niveau de l’aménagement car cet outil l’aidera à mieux saisir les aspirations que vous avez pour votre intérieur. Et quand il sera temps d’arrêter un budget, les décisions finales pourront être prises en toutes connaissances de cause. Nous en reparlerons d’ailleurs dans un prochain billet relié aux considérations budgétaires.

En fait, comme vous le savez déjà, nous habitons une petite maison de ville à Montréal. Nous sommes assez privilégiés car notre maison compte un 3e étage, en fait, une mezzanine avec une terrasse. Puisque nous ne l’utilisons pas et que nous manquerons bientôt d’espace (à cause de nos deux pré-ados en puissance !), nous avons opté pour fermer cet espace qui deviendra notre petit studio à nous, mon chum et moi. Il comprendra notre chambre, un bureau, un séjour et une micro salle d’eau.

Comme la maison se déploie sur plusieurs étages, nous avons décidé d’effectuer les rénovations en 2 grandes étapes. Ainsi, cela nous permettra d’habiter la maison même pendant les travaux. Avec des enfants, il aurait été quelque peu complexe de s’établir ailleurs pendant ce temps quoique sûrement plus agréable au quotidien.

Nous débuterons avec l’agrandissement de la mezzanine et les travaux au sous-sol. Nous vivrons donc dans les deux étages du milieu pendant ce temps. Bien sûr, il y aura quelques trous dans les murs et des bouts de plafond manquants quand même au niveau des autres étages car l’électricité et la plomberie devront passer par là mais ce sera un mal nécessaire.

Au niveau de la mezzanine, les objectifs du réaménagement, sommes toutes assez majeur, sont les suivants :
• Au niveau fonctionnel :
o Profiter de la surface habitable potentielle de la maison puisque la terrasse n’était jamais utilisée.

o Créer des zones d’intimité : nos enfants ayant 9 et 12 ans, il nous apparaissait nécessaire de déménager notre chambre à l’étage supérieur et ne laisser que leurs chambres à eux au premier étage. Finis les conflits reliés au bruit !

o Convertir une garde-robe en salle d’eau. Puisque nous sommes quatre à la maison et qu’il n’y avait qu’un lavabo dans la salle de bain principale, le besoin se faisait fortement sentir.

garderobblogue

o Ajouter du rangement intégré pour des besoins spécifiques.
• Au niveau aménagement :
o Créer un aménagement propre au couple qui sera confortable et actuel qui nous permettra de se reposer de nos semaines hyper chargées.
o Privilégier un style mi-industriel/mi-moderne pour le design d’intérieur qui ne soit ni trop féminin, ni trop masculin.
o S’inspirer de notre voyage en Italie effectué l’an dernier pour créer du mobilier sur mesure à un coût raisonnable. Voilà un beau défi pour moi ! ☺
o Pour mon homme : voir le Mont-Royal de sa porte-patio ! Bon, on en voit vraiment qu’un petit bout mais si cela peut le rendre heureux, pourquoi pas !
o Créer une cloison de verre et un mur « souvenirs de famille ».
o Voir la télé du lit et du canapé.
o Me lâcher pas mal lousse au niveau déco pour avoir un intérieur qui me ressemble et qui m’apaise de mes longues journées.

Sans titre Sans titre1Sans titre2

Dans les prochains billets, je vous présenterai, en images, ce que je pense faire concrètement au niveau de la mezzanine et quelles sont les étapes pour réaliser un agrandissement chez soi ! Attachez vos tuques car c’est pas si simple que ça, pas même pour moi !

 

 

 

1 Commentaire
  • Louise Rondeau
    septembre 26, 2014

    Bon courage et de persévérance à toute la p’tite famille….. Tout un branle-bas mais je suis certaine que le résultat en vaut la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *